Mapping
Nos prestations Mapping
Les grandes surfaces, sont de plus en plus à l’ordre du jour chez les grands donneurs d’ordre. Les raisons ?
Lignes électriques en montagne ou en pleine, référence des actifs forestiers, de chemin de fer, autoroutes…
Les différentes utilisations de drones dans ce domaine, devient jour après jour un enjeu crucial pour diverses entreprises, gain de temps, précision des relevés accrus, pertinence du moyen électrique pour une mission décarboné.
Relevé par Lidar aéroporté.
Le Lidar est un service pour la topographie et de cartographie de terrains accidentés et végétalisés, applicable à de nombreux secteurs (centrale solaire et éoliennes, sites de stockage de déchets, mines et carrières, risques naturels…) ayant des besoins exigeants en relevés de précision.
Le capteur Lidar est embarqué sur un drone à voilure tournante, ou à voilure fixe afin de fournir une information géographique fine du terrain ou de sa végétation à très haute résolution spatiale et de densité.
Capables de pénétrer la végétation, avec une grande précision, nos solutions Lidar s’adaptent à tous les types de terrains et peuvent générer rapidement des nuages de points précis, compatibles avec les systèmes SIG / CAO.
Relevé par Photogrammétrie.
Il s’agit d’effectuer des relevés en 3D de vestiges, de fouilles et de sites grâce à des jeux de photographies traités par la technique de corrélations denses d’images : une version sophistiquée – mais très simple pour l’utilisateur – de relevés par photogrammétrie.
Pour peu que toutes les précautions soient mises en œuvre, cette technique est incomparablement plus rapide et plus précise que les méthodes de relevés traditionnelles. Elle est également très peu coûteuse en comparaison avec les levés par lasergrammétrie. Elle peut être mise en œuvre sur des terrains difficiles
notamment à l’étranger où le transport de machines de précision n’est pas toujours possible.
De plus, elle peut être mise en œuvre à des échelles très variées.
COMMENT ÇA MARCHE ? LE GEORÉFÉRENCEMENT
—–
Si on indique les coordonnées x, y et z de quelques points visibles sur les photos, le relevé pourra être mis à l’échelle et correctement orienté sur les trois axes.
Si le système de coordonnées géographiques est renseigné – par exemple Lambert 93 -, il sera géoréférencé , c’est-à-dire situé dans l’espace et donc superposable avec d’autres données dans un Système d’Information Géographique.
Que ce soit des relevé en lidar ou photogrammétrie, nous plaçons systématiquement des points GCS au sol avec une station GNSS/RTK pour s’assurer que nos relevés soient de l’ordre du centimètre.
QUE PEUT-ON EN FAIRE ? UNE ORTHOPHOTOGRAPHIE
—–
C’est une image projetée sur un plan, parfaitement corrigée en tout point, sans aucun effet de perspective, de dévers et de déformation optique. Si cette image est géoréférencée : on pourra ensuite l’afficher dans un SIG (ArcGIS ou QGIS) et éventuellement s’en servir pour numériser des informations ou simplement faire une mise en page à l’échelle souhaitée et l’ouvrir dans un logiciel de DAO (Illustrator ou Inkscape par exemple).
PHOTOGRAPHIE VERTICALE VS ORTHOPHOTOGRAPHIE
—–
On peut réaliser le pierre à pierre si nécessaire mais également les plans masses et l’enregistrement des faits dans un SIG. Ceux-ci seront liés à la base de données d’enregistrement des données de fouille et permettra de multiples requêtes et symbologies
PRODUIRE DES COURBES DE NIVEAU
—–
UN DOCUMENT INTÉGRABLE ET EXPLOITABLE DANS UN SIG EN 2D
—–
Un Modèle Numérique d’élèvation
UN DOCUMENT INTÉGRABLE ET EXPLOITABLE DANS UN SIG EN 3D
—–
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet
Ils nous ont accorder leur confiance pour leurs projets.